lundi 29 décembre 2008

Victor Hugo : allégorie politique et poétique

Extrait du poème "Au peuple" dans "Les Châtiments" :

Paris sanglant, au clair de lune,
Rêve sur la fosse commune ;
Gloire au général Trestaillon !
Plus de presse, plus de tribune.
Quatrevingt-neuf porte un bâillon.
La Révolution, terrible à qui la touche,
Est couchée à terre ! un Cartouche
Peut ce qu'aucun titan ne put.
Escobar rit d'un rire oblique.
On voit traîner sur toi, géante République,
Tous les sabres de Lilliput.

Le juge, marchand en simarre,
Vend la loi... -
Lazare ! Lazare ! Lazare !
Lève-toi !

Sur Milan, sur Vienne punie,
Sur Rome étranglée et bénie,
Sur Pesth, torturé sans répit,
La vieille louve Tyrannie,
Fauve et joyeuse, s'accroupit.
Elle rit ; son repaire est orné d'amulettes
Elle marche sur des squelettes
De la Vistule au Tanaro ;
Elle a ses petits qu'elle couve.
Qui la nourrit ? qui porte à manger à la louve ?
C'est l'évêque, c'est le bourreau.
Qui s'allaite à son flanc barbare ?
C'est le roi... -
Lazare ! Lazare ! Lazare !
Lève-toi !

Fioles du lait de la Vierge

Calvin dans son "Traité des reliques" disait : « Il n’y a si petite villette ni si méchant couvent, soit de moines, soit de nonnains, où l’on ne montre du lait de la sainte Vierge, les uns plus , les autres moins. Tant y a que si la sainte Vierge eût été une vache, ou qu’elle eût été nourrice toute sa vie, à grand peine en eût-elle pu rendre une si grande quantité »
Mais le culte du saint Lait était (est ?) bien répandu au 19ième siècle d'après Collin de Plancy dans son le Dictionnaire des reliques et des images religieuses:
Il existes des fioles du lait de la vierge à Gênes (guérit les maux de seins), à Saint Nicolas in carcere , à Sainte Marie in campitelli, Sainte Marie du Peuple, et Saint Alexis, églises de Rome, à Saint Marc de Venise pour les nourrices qui en demandent, chez les célestins d’Avignon, dans l’église Saint Antoine de Padoue, à Aix en Provence, dans la cathédrale de Toulon, à Berre en Provence, Chelles, à la sainte chapelle à Paris, à Guimaranès au Portugal, à Evron dans le Maine, à Saint Louis de Naples qui devenait liquide aux fêtes de la sainte Vierge et qui était caillé le reste de l’année.
On vénérait à Chartres une fiole du lait de la Vierge recueilli en Judée pendant qu’elle allaitait l’Enfant-Jésus et un autre vase de lait encore plus miraculeux ramassé sur les joues de saint Fulbert.

Grotte du lait de la vierge

... Attention, messieurs....
Les pèlerins visitent à deux cents pas de Bethléem une grotte où la sainte Vierge se cacha quelques instants, pendant que saint Joseph allait acheter en ville des provisions pour le voyage en Egypte. On raconte, qu’en attendant son époux, Marie donna à téter à l’enfant Jésus, et que quelques gouttes de son lait tombèrent sur un petit rocher qui s’amollit. Depuis ce temps, les nourrices qui manquent de lait vont à la grotte, raclent un peu de poudre du rocher qui est devenu tout blanc, la boivent dans du vin ou du bouillon, et sentent aussitôt leurs mamelles se remplir. Les femmes turques mêmes recourent à ce remède miraculeux ; et l’on assure que si un homme avait l’imprudence de boire quelque peu de cette poussière du rocher de la Vierge, il lui pousserait incontinent des tétons pleins de lait.
D’après les récits de voyage des trois moines en Terre Sainte au 18ième siècle, recopié du Dictionnaire critique des reliques et des images religieuses écrit au 19 ième siècle par Collin de Plancy.
En 2008 il semblerait que la grotte du lait ait gardé son attraction. Une nouvelle chapelle a été construite au dessus.

Saint Fulbert de Chartres 960-1029

Dans une maladie très grave, Marie fit couler sur ses lèvres un baume céleste et le mal disparut.
C'est ce qui est dit sur le portail catholique francophone au sujet de saint Fulbert.
Dans le Dictionnaire critique des reliques et des images miraculeuses de Jacques-Albin-Simon Collin de Plancy on trouve une version moins édulcorée du miracle :
On vénérait à Chartres une fiole du lait de la Vierge recueilli en Judée pendant qu’elle allaitait l’Enfant-Jésus.
Mais on avait dans cette ville, un autre vase de lait plus miraculeux. On conte que Fulbert , quarante-quatrième évêque de Chartres, ayant dans le palais un feu incurable qui lui brûlait la langue, la sainte Vierge lui apparût, lui commanda d’ouvrir la bouche, et y fit jaillir de ses mamelles qu’elle pressa de ses doigts sacrés une ondée de lait excellent, qui éteignit soudain le feu de sa langue et la rendit plus saine que jamais. On ramassa sur les joues de Fulbert plusieurs gouttes de ce lait sacré, que l’on conserva dans une fiole, au trésor de Chartres, et qui fit bien des prodiges de guérison en faveur des femmes qui avaient le sein malade. Il est vrai qu’on n’a pas vu ces prodiges.
Sous Notre Dame de Chartres, il y a la crypte Saint Fulbert dans laquelle s'ouvre un puits de 33 mètre dont l'eau serait miraculeuse et une chapelle "Notre Dame sous terre". La cathédrale possède aussi un voile de la Vierge autrement appelé chemise de la Vierge. Il a été expertisé et serait en soie du 1er siècle de notre ère. Fulbert de Chartres, considéré comme un évêque humaniste, était aussi un savant, un diplomate et un musicien. On dit qu'il a mis ses dons musicaux au service la liturgie mariale... Juste un tout petit peu plus tôt que Bernard de Clairveaux. Voir aussi les tableaux représentant saint Bernard à Gênes ou celui de Rubens représentant saint Augustin, la Vierge et le Christ.

samedi 6 décembre 2008

Deux St Bernard de Clairvaux à Gênes

En épluchant le guide des arts "Les saints" de Rosa Giorgi (Hazan 2003) j'ai à nouveau croisé St Bernard de Clairvaux en train de boire... le sang du Christ ! C'est un tableau qu'on peut voir dans une église de Gênes, semble-t-il. Il est de Giovanni Benedetto Castiglione dit Il Grechetto (15ième siècle)... Je n'ai pas retrouvé de meilleure reproduction de ce tableau où le Christ presse une plaie sur sa poitrine juste en dessous de son téton et fait gicler le sang dans la bouche de St Bernard...
A Gênes toujours il y a dans l'église San Giacomo, un St Bernard en extase au pied de la Vierge qui tient son sein, ce qui est beaucoup plus ordinaire... Pour voir de vraies giclées de lait dans la bouche de St Bernard consulter le précédent article sur le sujet mais aussi la page jubilatoire de Monsieur J.C Bourdais Pour réserver l'hôtel ou le train pour Gênes, vous n'êtes pas à la bonne adresse... Attention tout de même si vous prennez le train, car dans le dernier wagon...

jeudi 4 décembre 2008

Une charité contemporaine


Ce croquis nous a été envoyé par mail, par Nicolas Doucedame...

Maintenant nous attendons que quelqu'un nous croque la mère allaitée en prison par sa fille comme dans la version écrite par Valère Maxime !

Messages les plus consultés