jeudi 1 mai 2008

Le bébé abandonné, conte Japonais

Conte populaire Japonais, recueilli et traduit par Maurice Coyaud

Jadis, il y avait un lettré nommé Chûjun. Sa femme mourut, jeune, lui laissant trois fils. Ces fils se marient et ont des bébés. Un jour le lettré réunit ses trois fils, leur parle sans témoins :
- Je deviens très vieux, mes dents sont toutes tombées, tout ce que je peux absorber désormais, c'est du lait, comme un bébé. Je voudrais savoir lequel de vous trois est le fils le plus pieux
L'aîné et le cadet crient :
- C'est moi. Nul de plus pieux que moi.
Le troisième ne dit rien. Le vieux dit alors :
- Je désire que la femme d'un d'entre vous abandonne son bébé et me laisse la téter à la place du blanc-bec.
L'aîné dit :
- Sûrement pas la mienne.
Et le cadet :
- Ni la mienne.
Le troisième dit :
- Des enfants, je pourrai en faire d'autres, mais je n'ai qu'un père irremplaçable. Ma femme lui donnera le sein, et nous abandonnerons le moutard.
Le père lui ordonne d'aller creuser un trou (pour y enterrer le moutard ?) dans un endroit fixé, au pied de trois pins. Le fils pieux creuse et trouve un trésor, récompense de sa piété filiale.

Personnellement je trouve ce récit d'une immoralité extraordinaire mais c'est la règle du jeu...

Messages les plus consultés