mardi 15 septembre 2009

Idole de conteuse

Et surtout, je collectionne les contes. Taraudée par la peur de manquer ils devinrent pour moi comme une fleur où je butinais année après année. J’y trouvais matière pour mon propre miel.
Je m’étais choisie pour idole une femme immense au corps criblé de tiroirs qui hante certaines toiles de Salvador Dali. C’est cette même géante sculptée d’or qui accueille les voyageurs dans le hall de la gare de Waterloo à Londres. Sur mon bureau trônait une carte postale fétiche, représentant une broderie d’Abomey : une femme-ogresse offrant ses dix seins à téter à dix hommes affamés. J’ai appris plus tard qu’un héros qui tète le sein d’une ogresse peut compter sur sa protection.
Extrait de La Sagesse de La Conteuse de Muriel Bloch, L’œil neuf 2008
Michèle m'a parlé du livre, Jacqueline me l'a prêté ! J'aimerais voir la broderie d'Abomey.

Messages les plus consultés