vendredi 11 avril 2008

La fille qui allaite son père, Grèce (Lesbos)

Ce conte nous a été indiqué par notre amie Isabelle et figure dans le recueil de Muriel Bloch "365 contes de la tête aux pieds" et dans "le Folklore de Lesbos " aux éditions Maisonneuve et Larose. Je le recopie intégralement (dans le recueil de Muriel Bloch).

"Un roi avait condamné à mourir de faim son ministre qui avait commis un crime.
La fille du ministre vint trouver le roi, les larmes aux yeux, et le pria de lui donner l'autorisation d'entrer une fois par jour dans la prison pour consoler son père, promettant de ne point lui porter de vivres.
La bonne fille, mère d'un enfant, avait sevré son enfant et gardait son lait pour nourrir son père chéri. C'est ainsi que le condamné vivait dans la prison, à l'étonnement des gardes et du roi. Enfin, la bonne fille se présenta au roi qui à ce moment, était à cheval. Le cheval n'était pas né; on l'avait tiré du ventre de sa mère qu'on avait tuée deux jours avant de mettre bas. La selle de ce cheval était faite de la peau de la mère.
Alors la fille dit au roi :
"Le roi est sur un animal qui n'est pas né, et sur la mère de celui-ci. Expliquez-moi cette énigme ou rendez-moi mon fils!"
C'était son père qu'elle allaitait, qu'elle appelait ainsi"

Pour une autre version grecque, mais du Péloponèse, cliquez ici !

Messages les plus consultés