dimanche 8 juin 2008

Le lait de l'ogresse dans la peau d'un de ses enfants

Le Conte s'appelle "le Chauve Pouilleux".
Il est raconté par le conteur Hamadi, conteur originaire du Rif marocain, qui vit et travaille depuis longtemps en Belgique et ailleurs.. Il dit l'avoir recueilli auprès de sa mère Khadidja Fares. Voir Bibliographie.
C'est l'histoire d'un héros qui se dissimule sous l'apparence d'un mendiant chauve et fouilleur d'ordure après être tombé amoureux de la 7ième fille du Roi (qu'il a sauvé de l'ogre). Sous sa vraie "apparence" il accomplit, "en mercenaire", les tâches extraordinaires que le Roi demande d'exécuter aux prétendants de ses 7 filles. En échange le héros leur demande des gages...
Une des épreuves est de rapporter du lait d'ogresse dans une outre faite de la peau d'un de ses enfants.
Le héros achète le plus gros des béliers, qu'il peut trouver, l'égorge , le dépèce et l'offre aux 6 enfants de l'ogresse en son absence. Il se cache et attend. Quand l'ogresse rentre, elle dit "que celui qui a fait cette offrande et qui a nourri mes enfants de la sorte soit lui même rassasié de ma reconnaissance. Si je pouvais payer ma dette, je lui offrirais de mon lait dans la peau même d'un de mes enfants s'il le demandait". Le jeune homme sort de sa cachette. Il dit : "Notre mère, l'ogresse, je suis celui-là. Paie ton dû en tenant ta promesse. L'ogresse dit: "Prends celui de mes fils qui est aveugle. Emmène là où le bruit de ses cris n'arrivera pas à moi. Tue-le. Reviens avec l'outre que tu auras confectionné de sa peau et je te la remplirai de mon lait". Il part, étrangle le petit de l'ogre, le dépèce, confectionne une outre à l'aide de sa peau et revient chez l'ogresse. Occupée à manger avec ses enfants, elle ne voit pas que le jeune homme la trait. Dès qu'il a rempli l'outre, il s'enfuit. Quand elle a fini, l'ogresse le cherche sans le trouver. Elle lui dit : "Va, ta vie est longue et ton destin sans embûches. Si je t'avais attrapé, de ton sang je n'aurais fait qu'une gorgée et de ton corps une bouchée."
Bien sûr le héros finit par se faire reconnaître et épouse la fille du Roi dont il est amoureux.
Questions :
- Dans les autres épreuves ce que doivent rapporter les gendres sont des aliments médicaments. Pour cette épreuve rien n'est précisé. Que va faire le roi du lait de l'ogresse ?
- Je comprends la ruse du héros ainsi : prise au piège de ses propres paroles l'ogresse essaie de gagner du temps en sacrifiant son enfant le plus faible. Le héros l'a compris , d'autant que si on se réfère aux autres contes (dans ce blog, cliquer sur "téter l'ogresse") celui qui boit le lait de l'ogresse devient son fils... Si le héros et le Roi gouttent au lait de l'ogresse, l'ogresse aura "gagné" 2 fils. Qu'en pensez vous ?

Messages les plus consultés