lundi 29 décembre 2008

Saint Fulbert de Chartres 960-1029

Dans une maladie très grave, Marie fit couler sur ses lèvres un baume céleste et le mal disparut.
C'est ce qui est dit sur le portail catholique francophone au sujet de saint Fulbert.
Dans le Dictionnaire critique des reliques et des images miraculeuses de Jacques-Albin-Simon Collin de Plancy on trouve une version moins édulcorée du miracle :
On vénérait à Chartres une fiole du lait de la Vierge recueilli en Judée pendant qu’elle allaitait l’Enfant-Jésus.
Mais on avait dans cette ville, un autre vase de lait plus miraculeux. On conte que Fulbert , quarante-quatrième évêque de Chartres, ayant dans le palais un feu incurable qui lui brûlait la langue, la sainte Vierge lui apparût, lui commanda d’ouvrir la bouche, et y fit jaillir de ses mamelles qu’elle pressa de ses doigts sacrés une ondée de lait excellent, qui éteignit soudain le feu de sa langue et la rendit plus saine que jamais. On ramassa sur les joues de Fulbert plusieurs gouttes de ce lait sacré, que l’on conserva dans une fiole, au trésor de Chartres, et qui fit bien des prodiges de guérison en faveur des femmes qui avaient le sein malade. Il est vrai qu’on n’a pas vu ces prodiges.
Sous Notre Dame de Chartres, il y a la crypte Saint Fulbert dans laquelle s'ouvre un puits de 33 mètre dont l'eau serait miraculeuse et une chapelle "Notre Dame sous terre". La cathédrale possède aussi un voile de la Vierge autrement appelé chemise de la Vierge. Il a été expertisé et serait en soie du 1er siècle de notre ère. Fulbert de Chartres, considéré comme un évêque humaniste, était aussi un savant, un diplomate et un musicien. On dit qu'il a mis ses dons musicaux au service la liturgie mariale... Juste un tout petit peu plus tôt que Bernard de Clairveaux. Voir aussi les tableaux représentant saint Bernard à Gênes ou celui de Rubens représentant saint Augustin, la Vierge et le Christ.

Messages les plus consultés