dimanche 6 février 2011

Le sein. Une histoire, Marilyn Yalom

A qui appartiennent les seins ?
C'est la question que pose Marilyn Yalom dans son livre "Le sein. Une histoire" paru en 2010 (traduction française) chez Galade éditions.
C'est un essai éminemment politique, féministe et... non dogmatique.
En ce qui concerne le propos de ce blog, j'y ai découvert quelques pistes en ce qui concerne Isis, l'existence de vases préhistoriques en forme de sein et chez Marie Antoinette également, une chanson de nourrice toscane du 16ième siècle, le lait mystique, Lady Macbeth qui veut transformer son lait en bile pour redonner de l'agressivité à son mari, la Fête de la régénération à Paris en 1793, les préconisations d'Ambroise Paré médecin du 16ième siècle, et la merveilleuse Sojourner Truth  militante antiesclavagiste capable de découvrir ses seins devant un parterre d'opposants pour leur faire honte.
Mais il y a beaucoup d'autre sujets qui y sont traités de la préhistoire à aujourd'hui dont bien sûr le motif de la Charité Romaine sur lequel je n'ai pas appris grand chose de plus même s'il est dans la droite ligne de l'appropriation par les hommes du corps des femmes. Juste une petite précision : à l'époque ou Pline raconte l'histoire de la Piété filiale, les femmes des classes supérieures, à Rome, n'allaitent plus... peut-être par coquetterie, mais sans doute plus encore parce que leur maris sont pressés qu'elles soient à nouveau "disponibles" et fécondes afin de leur donner  une descendance. Les exigences des hommes sont parfois bien contradictoires...
Elisabeth Badinter dit de ce livre :  "Histoire à suivre pour mieux comprendre le monde dans lequel on vit"

Messages les plus consultés