vendredi 24 février 2012

Tétaïre, de l'usage de la pipe

Voici le message envoyée par Valérie Cabrol qui nous avait déjà fourni des informations passionnantes et documentées sur les tétaïres. Elle réagit sur l'extrait du roman "Les âmes fortes" de Jean Giono que je cite dans le précédent article
Bonsoir,
Je viens de lire le dernier texte de votre blog, j'avais oublié cette technique et j'ai retrouvé l'une de mes sources historiques qui cite la "pipe à téter" : Avis aux mères qui veulent nourrir leurs enfants - Marie-Angélique LE REBOURS - Ultrecht, Paris, chez Lacombe - 1767.
"Il est nécessaire, avant tout, de bien faire sortir les bouts de sein. Il suffit pour cela de prendre une pipe dont on casse le tuyau à une longueur convenable pour que la mère puisse le tenir dans la bouche, la noix de la pipe étant sur le bout." p. 2 et 3.
Cette pipe bricolée sert également à tirer le lait lorsque l'enfant ne "prend pas, c'est alors qu'il serait prudent de tirer le lait soit avec la pipe, soit avec de petites fioles de verre que l'on trouve chez les faïenciers, ou en se faisant téter par une personne au fait, ou par un autre enfant ou enfin par de petits chiens." (p.6)
Ici, c'est la mère qui se tête avec la pipe !
Je ne connaissais pas le texte de Giono qui met donc en scène une personne "au fait" (une tétaïre) utilisant un accessoire en guise de tire-lait, qui a pu prendre d'ailleurs de multiples formes !
Merci d'enrichir encore ma réflexion sur ce thème.
Cordialement
V.CABROL

Messages les plus consultés