samedi 11 février 2012

Les âmes fortes de Jean Giono, 1950

En commençant ce blog, ma première idée était que le motif devait exister dans Giono... Mais impossible de mettre la main dessus ! Certes je n'avais pas tout lu. Aujourd'hui je lis pour la première fois "Les âmes fortes" (Folio Gallimard 2001) et en dehors du fait que je connais bien le pays dont parle l'auteur, j'y découvre la description d'une héroïne, Madame Numance, "une femme qui ne cesse pas de faire le bien" à la page 148 :
... Elle recommence à payer les notes de docteur, les notes de boulanger, les notes d'épicerie de cent ménages. Elle est marraine d'une marmaille à faire frémir. Elle arrive même -(et il faudrait la peindre sur la muraille d'une église)- à aller, avec son toujours joli visage, téter, avec l'aide d'une pipe en terre, de nouvelles accouchées qui ont des abcès aux seins. Elle attaque la misère et la douleur partout où elles se trouvent. C'est le Napoléon du malheur.
Nous voici donc avec une tétaïre au féminin qui plus est de la bonne société. Pour en savoir plus sur les tétaïres, cliquez sur le mot !

Messages les plus consultés