mardi 18 mars 2008

St Bernard de Clairvaux 1090-1153


Tableau du peintre Cano (1650) visible au Musée du Prado à Madrid.
"... Le sein généreux de la vierge se trouve illustré dans l'épisode du miracle de la lactation de St Bernard de Clervaux
, qui eut lieu à Châtillon sur Seine... St Bernard était en prière devant une statue de la Vierge et quand il prononça " Monstra te esse matrem ", la statue devint vivante et la Vierge lança du lait dans la sainte bouche".
C'est une citation de la page internet jubilatoire dont nous conseillons la visite :
http://www.jcbourdais.net/journal/15mai06.php
Sur le site du Musée Virtuel de l'allaitement, on peut trouver plusieurs reproductions de tableaux, gravures etc représentant cette scène dont les originaux peuvent se voir à Madrid (Musée du Prado), Valence, Mallorca, St Jacques de Compostelle, dans la province de Guadalajara et à... Dijon !
Il est à noter que pressant son sein d'une main elle tient son fils sur l'autre bras. Il paraitrait qu'il y ait d'autres "cas" d'allaitement par la Vierge d'adultes, soit pour les récompenser, soit pour les guérir. De cette façon ils deviennent ses fils et les frères du Christ...
En Belgique, dans l'église paroissiale de Marche les Dames, près de Namur, il y a aussi un tableau qui représente la scène : le petit Jésus (déjà grand) regarde ailleurs, on ne voit pas le lait et elle semble se presser le sein à travers son vêtement... La reproduction est mauvaise, il faudrait aller voir sur place... Les auteurs du site sur cette église disent que St Bernard avait, aussi, soif d'avoir trop chanté... e qui n'est pas sans rappeler Saint Fulbert de Chartres.

Messages les plus consultés