dimanche 16 mars 2008

Prescription Médicale

"L'allaitement des adultes symbolise le mythe de l'éternelle jeunesse puisée dans le corps de la femme. Sucer le lait féminin, c'est s'approprier le substantifique moelle et ses éléments mystérieux qui, à eux seuls, peuvent prolonger la vie.
L'allaitement des vieillards ou des adultes affaiblis a été jusqu'au 18e siècle, une prescription médicale qui n'était i rare ni réprouvée. Dans son Essai sur le lait, paru en 1786, le docteur Petit-Radel signale comme seul inconvénient à cette pratique la nécessité de disposer de plusieurs nourrices ; chose surprenante pour nos esprits, il mentionne l'usage du beurre fait à partir de lait de femme et vendu pour les phtisiques par les apothicaires de l'époque. Voici cinquante ans à peine, en Chine, les seigneurs féodaux achetaient couramment du lait de femme pour leur propre usage. Dans ce même pays, on enseignait à titre éducatif l'histoire de cette femme qui allaitait sa belle-mère vieille, édentée, incapable de manger un grain de riz et qui préserva ainsi pendant des années sa vie et sa santé. Au début de ce siècle fut souvent illustrée l'histoire de la cantinière charitable qui allaitait de son sein les soldats blessés ou affaiblis. Un compagnon de Christophe Colomb, Las Casas, gravement malade, dut la vie au lait d'une Indienne. Le duc d'Albe, vieux et mal en point, avait deux nourrices dont il suçait le lait matin et soir."
...
"
Dans toutes ces histoires, chacun pressent que la vie et la force ne sont pas seulement transmises par le breuvage féminin. Le lait devient la panacée de l'homme affaibli, des femmes âgées ou du vieillard cacochyme, à condition d'être donné à même le sein, ainsi que le conseillaient toujours les anciens médecins qui prescrivaient un tel remède."

Extraits de Le sein dévoilé du Docteur Gros, éditions Stock- Laurence Pernoud

Messages les plus consultés